📞 07 56 99 17 23

Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ? par Pascal Tremblay

Sujet du jour, l'intelligence émotionnelle ! Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez cet article de notre super-coach Pascal !

Bonne lecture ! 😀

L’intelligence rationnelle est mesurée par le quotient intellectuel (QI) et l’intelligence émotionnelle est mesurée par le quotient émotionnel (QE).

Mais qu'entend t'on alors par Intelligence Émotionnelle? C'est une forme d’intelligence avec la capacité à "contrôler" ses sentiments et émotions & ceux des autres, et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes

L’Intelligence Émotionnelle peut donc se définir par:

  • La compréhension de ses émotions
  • La maîtrise de ses émotions et de ses impulsions
  • La compréhension des émotions d’autrui et la façon d’y réagir
  • L’inspiration et l’influence sur les autres
  • Le développement des émotions et la gestion des conflits.

L'Intelligence Émotionnelle peut se résumer à l'art de manier ses émotions, ce qui impactera notre comportement et facilitera énormément notre réussite dans nos relations professionnelles et dans nos décisions.

Les compétences émotionnelles ne sont pas des talents innés, mais plutôt des capacités apprises qu’il faut développer et perfectionner afin de parvenir à un rendement exceptionnel.

Quelques axes de perfectionnement:

  • Chercher d’abord à comprendre plus qu’à être compris

Cela évitera de se précipiter, de juger les sentiments des autres au lieu de faire l'effort de comprendre leurs origines. Un sentiment n'est pas bien ou mal, c'est juste une information à recevoir.

  • Reconnaître ses états émotionnels et les assumer

Comprendre ses émotions, parvenir à mettre un mot - une expression dessus, cela permettra de faire la différence entre la colère, la frustration, l’anxiété... et donc de trouver plus facilement le moyen de maîtriser notre état émotif

  • Distinguer ses ressentis et ses compréhensions

Comprendre les habitudes - les événements... qui nous font réagir émotionnellement afin de nous adapter.

  • Etre en désaccord sans réagir émotionnellement pour vous protéger

Cela sous-entend la maîtrise de soi et la prise de recul pour éviter le coup de sang. Eviter de chercher la perfection, qui n’existe pas, car cela revient à éprouver un sentiment tenace d’échec entraînant un découragement et une dévalorisation. S’habituer à séparer ses idées / des faits pour entrer dans le cercle vertueux des pensées positives

A vous de jouer.

Ecrit par Pascal Tremblay