À l'âge de l'adolescence
quelques tendances...
On ne peut pas toujours changer d'établissements scolaires...
C'est pour cette raison que d-Potentiels vous soutient dans vos démarches et accompagne votre enfant en parallèle de sa scolarité.
Ce qu'en disent les neurosciences
Être surdoué sur le plan intellectuel, ne signifie pas seulement être quantitativement plus intelligent, mais penser avec une complexité et des modes d’activation cérébrale qualitativement différents. Les neurosciences nous confirment aujourd’hui que le cerveau a bien des spécificités structurelles et fonctionnelles qui distinguent les enfants surdoués de la norme.
La perception, l’analyse et la compréhension de l’environnement sont significativement différentes. Sur le plan affectif, ce sont aussi des particularités dans la construction psychologique, qui procurent souvent un sentiment de décalage profond chez les enfants précoces. Une hypersensibilité, une forte réactivité émotionnelle, on parle d’ailleurs « d’ingérence affective » et une intelligence du cœur puissante.
La scolarité de l'adolescent HPI
On peut donc avoir un énorme potentiel et… n’avoir développé aucun talent particulier : 1/3 des élèves HPI sont en échec scolaire total, 1/3 sont moyens ou médiocres et seulement 1/3 sont bons ou brillants !
Souvent, les parents des adolescents HPI ressentent la sensation d’un barrage avec l’établissement. Aujourd’hui, l’éducation nationale a fait des pas de géant pour l’inclusion de nos jeunes HPI.
Au collège comme au lycée, les professeurs ont pour consigne de veiller à l’inclusion de l’élève à haut potentiel dans sa classe, de se former, d’échanger et de proposer une différenciation pédagogique en s’appuyant sur les points forts de l’adolescent HPI.
Les élèves à haut potentiel, nommée jusqu’alors EIP (enfant intellectuellement précoce), sont identifiés sous l'acronyme EHP (élève à haut potentiel). L’évolution au sein de l’éducation nationale ne s'arrête pas à son acronyme, bien heureusement ! Les professeurs ont à leur disposition un vadémécum qui est un véritable guide pour mieux comprendre et accompagner l’élève à haut potentiel en classe. Ils ont une grille de repérage en milieu scolaire afin de pouvoir les repérer.
Nous vous invitons à découvrir le vadémécum et à le rappeler si nécessaire au CPE, au Chef d'établissement ou professeurs notamment le professeur principal. 👉 Vadémécum - Scolariser un élève à haut potentiel (EHP)
💡 À savoir : mis en place par le ministère de l’Éducation nationale, ces supports sont le résultat d'un groupe de travail entre
les associations spécialisées ( AFEP, Zébra, ANPEIP) ,
les acteurs de l’éducation nationale ( psychologues, inspecteurs, référents, des conseillers pédagogiques et chefs d'établissement)
et les professionnels et scientifiques de renom comme Jeanne SIAUD FACCHIN, Maria PEREIRA DA COSTA, Nathalie BROCHARD, Sylvie TORDJMAN, Nicolas GAUVRIT , Solenn KERMARREC, Todd LUBART, Olivier REVOL et Eric TURON- LAGOT.
Quelles solutions concrètes ?
Entre les volontés d'une meilleure inclusion des élèves EHP de l'éducation nationale et la concrétisation au sein des collèges ou des lycées... Le décalage est encore très prononcé dans certains établissements.
Malheureusement, on ne peut pas toujours changer d'école…
Cependant, grâce aux avancées de l'éducation nationale, en tant que parent, vous pouvez engager un dialogue avec un référentiel commun et des ressources qui sont à dispositions du personnel enseignant. N'attendez pas ! Prenez rendez-vous dès que c'est nécessaire (avec le CPE, le professeur principal ou même le chef d'établissement).
Vous pouvez anticiper en amont du rendez-vous et entreprendre un bilan psychologique pour la passation test de QI, toutefois, sachez qu’il n’est pas obligatoire !
💡 Vous pouvez demander la passation du test avec le psychologue scolaire de l'établissement qui est tout à fait habilité à ce test. Cela peut prendre plus de temps selon les disponibilités du psychologue scolaire qu'avec un psychologue en cabinet en libéral.
👉 Venir en rendez-vous avec l’avis du psychologue permettra d'engager rapidement les démarches vers des solutions. Ainsi, des concertations rassemblant la famille, les enseignants, les référents EHP, les cadres de l’établissement, le psychologue scolaire, le médecin de l’éducation nationale auront lieu pour établir les solutions les plus adaptés à votre enfant. Voici quelques exemples :
- La différenciation pédagogique
- Le tutorat par les adultes
- L’enrichissement du parcours
- Le saut de classe
⚠️ Toutes ces solutions doivent émaner d’une proposition des professeurs (du professeur principal notamment) et du chef d’établissement.
« Être surdoué c’est émotion aux bord des lèvres, toujours et la pensée aux frontières de l’infini » Jeanne Siaud Facchin
Ce qui faut retenir
sur l'adolescent à Haut Potentiel Intellectuel
Le mythe du HPI
Les caractéristiques de l'adolescent à haut potentiel intellectuel
L’adolescent HPI et le décalage avec les autres
Différence entre haut potentiel et talent
Les solutions avec l'établissement scolaire
Pourquoi passer le test de QI ?
Chez d-Potentiels les adolescents sont-ils tous HPI ?
Recevez nos astuces, nos contenus gratuits, nos bons plans ainsi que de belles surprises !
Intéressé.e ? Inscrivez-vous !
* En indiquant votre adresse email, vous acceptez de recevoir les informations de la Team d-Potentiels. Promis, on ne vous spammera pas avec de messages inutiles 5 fois par semaine: chez nous, de la qualité, et une fréquence adaptée! ;-) Votre adresse e-mail ne sera jamais transférée à qui que ce soit conformément au RGPD.