📞 07 56 99 17 23

Il vaut mieux avoir des remords que des regrets par Pascal Tremblay

Voici un nouvel article, écrit par notre coach Pascal Tremblay. Le sujet d'aujourd'hui est : Il vaut mieux avoir des remords que des regrets, qu'en pensez-vous ? đŸ€”

"Suite à mon post sur Impossible versus Possible et aux commentaires qui en ont suivi, cela m'a rappelé la citation "Il vaut mieux avoir des remords que des regrets" extraite du livre "Le portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde.

Qu'est ce qu'un regret? La définition Larousse nous dit que le regret est lié au mécontentement, contrariété, déplaisir causés par quelque chose que l'on déplore, par la non-réalisation d'un désir, d'un souhait.

Qu'est ce qu'un remords? La définition Larousse nous dit que le remords est une expression émotionnelle de regret personnel ressentie par un individu après avoir commis un acte qui a conduit à être honteux, blessant ou violent. Le remords est très proche de la culpabilité et d'un auto-ressentiment.

Alors que pensez vous alors de la citation ""Il vaut mieux avoir des remords que des regrets"?

Personnellement, je pense que la difficulté vient déjà du fait qu'il n'y a qu'un seul verbe pour exprimer ces deux sentiments. On dit "regretter" mais il n'y a pas de "remorder" ou autre, sauf erreur de ma part....Quant à savoir quel est "le pire", ce n'est pas facile à dire par l'affirmatif.

Le regret est souvent lié à une peine relative à quelque chose que l'on n'a pas fait, souvent par peur. On peut dire aussi que dans la notion de regret il y a parfois le sentiment d'impuissance. par exemple on regrette la mort de quelqu'un. La notion d'impuissance ne nous console pas dans le cas où la plupart du temps nous nous en voulons de ne rien avoir pu faire.

La notion de remord est plus généralement liée à des actes personnels que l'on se reproche d'avoir fait à une période de notre vie. On a des remords par rapport à de la méchanceté que l'on a eu vis à vis de quelqu'un, à des mots que l'on a dit... Cela nous remet face à nous-même, à nos actes, nos responsabilités.... contrairement aux regrets, avec les remords on a toujours de bonnes raisons de s'en vouloir.

Je considère que le remord "est réparable" (sauf cas extrême de violence ou autre). Le regret ne se rattrappe pas.

Finalement, le regret et le remords ont en commun qu'ils se réfèrent à une action du passé que nous avons la possibilité d'intégrer à notre vie en tant d'expérience malheureuse et aller de l'avant.

Ne serait-ce pas là l'essentiel en étant acteur de nos vies en intégrant nos expériences passées dans nos actions présentes pour un futur meilleur ? C'est pour cela que je considère que rien n'est impossible si on s'en donne les moyens. C'est en tout cas mon état d'esprit.

Et vous, quelle est votre sentiment sur cette citation "Il vaut mieux avoir des remords que des regrets" d'Oscar Wilde ?"

Ecrit par notre coach Pascal Tremblay