📞 07 56 99 17 23

d-Potentiels fait la une dans COTE Magazine !

On va parle de nous ! d-Potentiel fait la une dans COTE Magazine📄

A cette occasion, voici l'interview d'Ilda Coppa, fondatrice de d-Potentiels pour COTE Magazine : 

A la tête de l’entreprise D-Potentiels, Ilda Coppa a imaginé avec sa seconde entreprise, offrir sa solution au plus grand nombre de jeune pour leur permettre de vivre autrement leur adolescence et se préparer au monde de demain grâce au développement de leur compétences psychosociales, aussi appelées soft skills en entreprise. Ses programmes sont fondés sur des méthodes ludiques et interactives, et s’adressent aux 12-25 ans, notamment les HPI, et à leurs parents. Ils ont pour thématiques : la confiance en soi, la communication, la gestion émotionnelle, la réussite scolaire, l’orientation, mais aussi le haut potentiel intellectuel ou encore l’entreprenariat. « Une formation essentiellement en ligne, qui comprend du coaching individuel et aussi un stage en présentiel, permettant d’accompagner les jeunes de façon personnalisée mais également avec la force du collectif », conclut Ilda Coppa.

 Permettre aux jeunes de mieux se connaître, c’est leur permettre de réussir et s’épanouir !

Parce que pour activer son potentiel, il faut savoir comment le faire, elle aide les jeunes et en particulier les précoces à développer leurs compétences psychosociales et se mettre en projet grâce à son programme d-Potentiels.

Elle a débuté en tant que professeur des écoles dans le premier établissement parisien spécialisé pour les Hauts Potentiels Intellectuels, les HPI comme on dit. Une première expérience qui a été déterminante lors de son installation dans le Sud. « Je me suis demandé ce qui m'avait plu dans ce travail et j’ai compris que nous accueillions des enfants qui étaient abimés par un système peu adapté pour eux et que nous leur redonnions confiance », s’enthousiasme Ilda Coppa qui s’est ainsi orientée vers le métier de coach et a été mandatée dans un collège de l'éducation nationale faisant face à un important décrochage scolaire. « J'ai mis en place des ateliers pour aider les élèves à mieux se connaître. De neuf au départ, nous sommes montés à 90 inscrits, et cela a impulsé une dynamique ultra-positive dans tout le collège », poursuit cette mère de famille, elle-même HPI. Un succès qui l’a déterminée à créer sa propre structure en 2017 : d-Potentiels, un centre d'éducation alternative, proposant aux 12-25 ans des solutions d'accompagnement et des stages.

 

Une différence au service des autres đŸ’Ș

Sauf que voilà, après l'acquisition de nouveaux locaux à Juan-les-Pins, la Covid passe par là. « Un élève coûte environ 8000 € par an à l’Education nationale alors lorsqu’on est un organisme privé cela fait une somme importante pour les parents et on se rémunère très peu en tant qu’enseignant. Qui plus est, avoir de grands locaux induit de grosses responsabilités en matière de sécurité, alors finalement, j'ai été soulagée que la crise me permette de repenser mon activité » ajoute Ilda Coppa, qui a su rebondir en réinventant son offre. Elle a créé une nouvelle structure avec son associé et après avoir levé des fonds, ils ont lancé leur tout nouveau programme au niveau national et francophone : un programme alliant le coaching individuel, un programme digital en application, une immersion en présentiel et une communauté motivante, le tout accessible sur douze mois. Et de conclure : « J’ai grandi dans une famille qui dysfonctionne et j’ai souffert du décalage d’être HP. Puis j’ai pris conscience que les autres m’apprenaient sur moi, que peu importe le diplôme, ce qui importait c’était la capacité à s’adapter. Porter auprès des jeunes de la bienveillance, et l’authenticité est donc ma plus grande réussite

Si vous souhaitez lire l'article de COTE MAGAZINE, cliquez - ici !

đŸ’Ș😉