L’enfant précoce,
un adolescent pas comme les autres

d-Potentiels est spécialisé dans l’accompagnement DES HAUTS POTENTIELS…

Toute notre équipe et nos partenaires recommandés sont formés dans l’accompagnement spécifique des enfants précoces, reconnus et compétents dans le domaine.
 Nos approches sont parfaitement adaptées aux besoins et caractéristiques des adolescents surdoués.
Un domaine qui tient particulièrement à cœur à notre fondatrice, Ilda COPPA, bénévole et vice-présidente de l’association nationale Zèbr’Adultes, en collaboration avec Jeanne Siaud Facchin.

Nos solutions spécifiques pour les adolescents surdoués

Dans le cadre d’une première rencontre, nous prendrons le temps de faire connaissance avec vous et votre enfant. Nous échangerons ensemble en toute confiance et confidentialité sur votre situation et les options qui s’offrent à vous. 
d-Potentiels propose des programmes adaptés aux spécificités des enfants précoces / adolescents surdoués.

Voici les programmes que nous proposons

La scolarité des adolescents précoces :
le COSCHOOLING

Un système de scolarité alternative novateur pour collégiens et lycéens, de la 6ème à la terminale.
Les étudiants sont autonomes dans leur scolarité et développent des projets éco-citoyens, scientifiques, linguistiques (…) Ils s’enrichissent au-delà des apprentissages, ils se sentent utiles et reprennent confiance en eux.
Ils apprennent à mieux se connaitre et vivre avec les autres, ils mettent du sens dans leurs apprentissages et retrouvent la joie de vivre !

Au coschooling, les jeunes sont acteurs de leur scolarité, ils participent pleinement aux prises de décisions et à la vie de l’école. Ils s’impliquent, s’engagent et se responsabilisent !

Une solution à la carte qui s’adapte aux besoins de chacun.
Nous accueillons les adolescents précoces dans leur individualité
Notre équipe d’éducateurs et d’enseignants sont bienveillants, formés et attentifs à leurs particularités.

Hauts potentiels Coschooling
Hauts potentiels Enjoy Project

L’activité périscolaire de l’adolescent surdoué :
ENJOY PROJECT

Enjoy Project un programme périscolaire de développement personnel adapté aux adolescents précoces.
Un programme hebdomadaire, à raison d’une séance par semaine de 1h30.
Deux objectifs :

  • Enjoy : devenir l’expert de soi-même, retrouver la motivation et la joie de vivre
  • Project : construire son projet d’avenir et se préparer au monde de demain.

Ils apprennent à mieux se connaitre, développer des projets, collaborer et se soutenir au cœur d’un groupe de jeunes bienveillant.
Les jeunes utilisent leur association pour développer leurs projets la Dream Teen. Ils apprennent aussi à entreprendre et s’impliquer au-delà de leur statut « adolescent » !
Un programme qui convient parfaitement aux hypersensibles et aux enfants précoces qui ont soifs d’apprendre et d’aller plus loin !

La méditation de pleine conscience pour les enfants précoces :
un outil magique !

La Méditation de pleine conscience (en anglais Mindfulness) est une pratique entièrement laïque, validée scientifiquement.
Elle propose de s’entrainer à être pleinement attentif à l’instant présent, apprendre de nouvelles compétences émotionnelles, installer des comportements plus adaptés et plus efficaces.
Nous préconisons aux adolescents surdoués, le programme Mindfulness.

Hauts potentiels Mindfulness

Notre approche des enfants surdoués

Tout d’abord, votre adolescent est-il précoce ? À haut potentiels ? hypersensible ? surefficients intellectuels ? Fait-il parti des « zèbres » ?
Autant de questions, de termes et de confusions sur ce sujet !

Enfant surdoué
  • Le mythe de l’enfant surdoué

    Fini les croyances clichées du petit génie ayant des aptitudes intellectuelles extraordinaires, dans un ou plusieurs domaines d’habileté, pour définir cette population ! Aujourd’hui, nous savons que cette définition ne s’adresse qu’à la partie émergée de l’iceberg, celle qui a, d’une manière ou d’une autre, réussi.

  • La différence entre potentiel et talent

    Il est fondamental de distinguer le potentiel, (aptitude naturelle, mais pas nécessairement développée), du talent, (habileté systématiquement développée dans au moins un domaine d’activité et mesurée par la « réussite »).
On peut donc avoir un énorme potentiel et … n’avoir développé aucun talent particulier !

  • Dans le système scolaire

    La précocité intellectuelle c’est : 1/3 des enfants précoces en échec scolaire total, 1/3 sont moyens ou médiocres et seulement 1/3 sont bons ou brillants !

  • Le sentiment de décalage

    Les enfants surdoués souffrent souvent d’un décalage permanent entre leur développement intellectuel, moteur et affectif, ce qui génère souvent des personnalités paradoxales. Ce sentiment d’être décalé les amène à se questionner sur la « folie », se croire idiot ou s’imaginer souffrir d’un mal inconnu qui les empêche de fonctionner « comme tout le monde ».

  • Des caractéristiques de fonctionnement spécifiques

    Une architecture cognitive différente, une pensée en arborescence, une hypersensibilité émotionnelle, une lucidité et clairvoyance, une vision globale des choses, une empathie, un attachement au sens littéral, une hyperesthésie, une intuition forte, une curiosité insatiable, une hyper activité intellectuelle, des valeurs fortes, un besoin essentiel de sens, une rapidité de traitement de l’information, un besoin de justesse et un sens profond de la justice…

  • L’apport des neurosciences

    Être surdoué sur le plan intellectuel, ne signifie pas seulement être quantitativement plus intelligent, mais penser avec une complexité et des modes d’activation cérébrale qualitativement différents. Les neurosciences nous confirment aujourd’hui que le cerveau a bien des spécificités structurelles et fonctionnelles qui distinguent les enfants surdoués de la norme.
La perception, l’analyse et la compréhension de l’environnement sont significativement différentes. Sur le plan affectif, c’est aussi des particularités dans la construction psychologique, qui procurent souvent un sentiment de décalage profond chez les enfants précoces. Une hypersensibilité, une forte réactivité émotionnelle, on parle d’ailleurs « d’ingérence affective » et une intelligence du cœur puissante.