La Dream Teen, l’association des adolescents

La Dream Teen est une association loi 1901, créée par des jeunes pour des jeunes. Un projet initié et encadré par d-Potentiels pour permettre aux jeunes d’apprendre à entreprendre:

  • Mettre du sens dans la vie des ados et sortir de l’isolement par les écrans
  • Développer des projets éco-citoyens
  • Être propagateurs d’idées et de changements: contribuer à un monde meilleur !
Dream Teen, l'association pour les jeunes par les jeunes

L’aventure

Un constat

Face au fléau des réseaux sociaux, nous pensons qu’il est essentiel de permettre aux jeunes de s’impliquer et collaborer dans des projets où ils se rencontrent, apprennent à communiquer et entreprendre. Mais ce qui est pour nous fondamental c’est de leur permettre de se sentir « utiles » ! Ce sentiment “utilité” développe et renforce l’estime de soi des adolescents.

À l’origine

Nous avons choisi d’entreprendre des projets pour permettre aux jeunes de s’impliquer dans des causes qui leur tiennent à cœur. Les voilà partis à créer un club de défense pour les animaux.
Ils font des recherches, une étude de marché, contactent la SPA, ont eu des déceptions, des découvertes et de belles rencontres. L’idée a muri et fait son chemin.

Des adolescents entrepreneurs

Leur projet a été présenté aux adolescents inscrits chez d-Potentiels. Ils ont tous adhéré à l’idée ! Au-delà de cela, nous nous sommes tous embarqués dans l’aventure de créer une association par les jeunes pour les jeunes ! L’objectif principal étant de permettre aux jeunes de s’impliquer dans des projets qui font sens pour eux.

Voilà que Jeanne, Eyrina, Alexia et Emma rejoignent l’équipe de Marius, Aurélien et Coline. Comme des entrepreneurs, ils rédigent le projet, mènent des réunions, organisent des Brainstorming pour trouver le nom de l’association et font des recherches sur l’INPI comme des pros ! Après le résultat des sondages autour d’eux… Le nom sera La Dream Teen.

La Dream Teen, un clin d’œil à la dream team… Une équipe de rêve.
La Dream Team (« équipe de rêve ») est le surnom donné à l'équipe nationale de basket-ball des États-Unis qui a participé aux Jeux olympiques de 1992 à Barcelone. Elle rassemblait pour la première fois les meilleurs joueurs du championnat professionnel nord-américain (source wikipédia).

Les jeunes rédigent un cahier des charges et démarchent des prestataires pour créer leur logo. C’est Free Dom Design, des jeunes entrepreneurs, qui auront en charge cette mission. Ils débattent de l’organisation de l’association et rencontrent l’avocate pour se faire conseiller sur le fonctionnement. Les statuts sont rédigés et approuvés par les jeunes.
Chacun prend sa place en fonction de ses disponibilités et sa sensibilité. Certains deviennent responsables de la communication, d’autres, passent les appels téléphoniques ou entreprennent les rédactions.

Les jeunes sont impliqués, motivés et changent ! Ils apprennent à entreprendre. Ils développent de nouvelles compétences. Ils ont créé des club éco-citoyens et chacun gère un club qu’il a à cœur, il devient Teen Leader.

Les soutenirs

Faire un don

La Dream Teen est une association loi 1901 à but non lucratif. Les jeunes récoltent des fonds pour réaliser leurs projets. Ils ont constitué une cagnotte sur le site Leetchi, vous pouvez les soutenir !

L’association pour les jeunes

L’association de jeunes Dream Teen est sur Cannes.
L’association est un outil pour pour permettre aux adolescents de développer ou s’impliquer dans des projets éco-citoyen.

La Dream Teen pour qui ?

Les jeunes qui sont inscris dans un accompagnement chez d-Potentiels ont automatiquement accès à l’association.
Les adhérents peuvent monter leurs propres projets dans différents domaines.
L’investissement dans l’association permet aux jeunes de se sentir utiles dans un domaine qui leur plait vraiment.

Les projets de la Dream teen

Il y a plusieurs clubs dans l’association :

Projets Dream Teen avec d-Potentiels

L’adhésion à l’association permet aux jeunes de créer leurs projets de A à Z.
Ils développent des compétences en entrepreneuriat, apprennent à monter un projet, trouver des financements, gérer un budget, être en contact avec des partenaires, des intervenants, organiser des évènements…

Les jeunes peuvent participer à plusieurs projets dans plusieurs clubs différents mais ne peuvent être responsables que d’un seul club.

Ils peuvent venir avancer leurs projets tous les après-midis dans nos locaux

 

d-Potentiels s’installe à Antibes Juan les Pins !

Venez nous rencontrer et visiter ce magnifique lieu lors de notre journée porte ouverte :

Mardi 24 septembre de 14h à 19h,

au 10 boulevard Baptistin Ardisson à Antibes Juan les Pins ( face au palais des Congrès).

Découvrez nos solutions et développez vos potentiels:

  • Notre espace de Coworking et notre communauté de talents
  • Le Coschooling, notre système scolaire alternatif innovant
  • Nos stages et nos programmes périscolaires …
Bienvenue sur notre site !