• DOSSIER DE PRESSE

Logo d-Potentiels

Centre d’éducation alternative
dédié aux adolescents

Situés à Antibes (06), d-Potentiels propose des solutions pour permettre aux jeunes de vivre autrement leur adolescence :  scolarité alternative collège, lycée et stages de développement personnel répondant aux besoins des adolescents d’aujourd’hui (confiance en soi, projet d’orientation et concentration). Spécialisés dans l’accompagnement des adolescents à haut potentiel et hypersensibles, nous proposons une scolarité sur mesure.

Chez d-Potentiels, les jeunes sont des explorateurs qui partent à la découverte d’eux-mêmes.
Dans leur périple, ils acquièrent des connaissances et des outils à mettre en pratique dans leur quotidien et qui leur serviront dans leur vie d’adulte.

Notre mission: préparer les jeunes au monde de demain, en étant épanouis dans le présent !

Chez d-Potentiels, nous pensons que chacun mérite de vivre une scolarité sereine pour réussir. Convaincus que le bien-être des enfants permet d’accéder à leurs potentiels et leur réussite, nous proposons des solutions adaptées à leurs besoins .

Nos solutions

– scolarité alternative et innovante des collégiens et lycéens
– stages de développement personnel dédiés aux 12-25 ans.

Nos spécificités

– Spécialiste des hauts potentiels et des hypersensibles
– Formation en compétences  « psychosociales »

Dans un monde aussi incertain qu’aujourd’hui, comment accompagner nos jeunes ?

Le coronavirus a bouleversé la scolarité de nos jeunes, l’enseignement a nécessité d’être repensé pendant le confinement, nous nous sommes tous adaptés et cette fin d’année scolaire a été « bizarre » comme le disent les ados !

Pendant que le gouvernement anticipe une reprise de l’épidémie ce mois d’août, nos établissements scolaires se préparent pour la rentrée et envisagent la seconde vague.

Cette année, la rentrée des classes sera assurément différente.

Comment nos jeunes appréhendent cette période COVID 19 ?

Coupés longtemps de l’école, ils n’ont pas tous repris les cours lors du déconfinement. Pour certains, se retrouver confiner dans leur chambre en lien direct avec leurs pairs par le biais des réseaux sociaux a été une opportunité.

  • Le confinement a fait émerger de véritables problématiques

    Certains adolescents étaient en souffrance à l’école avant le confinement, harcèlement, phobie scolaire et décrochage… Leur « calvaire » a pris fin grâce au confinement, un semblant de trêve : le confinement a été une pause dans leur cauchemar ! Ils ont pris conscience qu’il était possible d’être scolarisé différemment.

  • En savoir plus

    « Tout le monde s’est retrouvé face à des incertitudes anxiogènes, avec un impact sur la santé physique et psychique clairement identifié », souligne de son côté le pédopsychiatre Mario Speranza, chef du service de psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence au centre hospitalier de Versailles interviewé par France Info.

    Habituellement, on parle de 25% des élèves touchés, de manière plus ou moins forte et durable, par des épisodes de troubles anxieux scolaires au cours de leur scolarité . Avec cette période de COVID 19,  les équipes de pédopsychiatrie redoutent une augmentation des phobies scolaires. La rentrée des classes révèle des angoisses chez certains adolescents. Ils souffrent à l’idée de reprendre, cette situation bouleverse leur vie et celle de leurs proches.

Adolescent anxieux et triste

Et si nos jeunes pouvaient se préparer à cette rentrée si particulière ?

Cette période de l’adolescence est une période propice au développement de soi.
Nous leur avons conçu la formation « MOI 2.0 être la meilleure version de soi-même » pour leur permettre de se développer et d’acquérir des clefs essentielles qui leur serviront toute leur vie… celles du bonheur !

En collaboration avec Alternative Academy du groupe ACMÉ, nous avons créé une formation en ligne spéciale pour vos adolescents « MOI 2.0, être la meilleure version de soi-même ! »

groupe Acmé

Une formation unique

La 1ère formation en ligne pour ADOS & JEUNES ADULTES
pour préparer cette rentrée particulière

Découvrez la présentation de cette formation « MOI 2.0, être la meilleure version de soi-même »

Une formation adaptée au contexte actuel

Dans un contexte où nous avons développé le distanciel, cette formation répond aux enjeux auxquels sont confrontés les adolescents et leurs parents.

Conçue en distanciel, cette formation propose un suivi à distance et une rencontre. Les objectifs sont les suivants :
– se préparer à la rentrée au vu du contexte actuel
– acquérir des clefs pour mieux vivre cette année scolaire incertaine
– développer son potentiel et gagner en confiance en soi
– améliorer la relation parent / adolescent

Une formation complète

3 modules pour ADOS & JEUNES ADULTES

Ces trois étapes clefs pour partir en quête de soi-même, développer son potentiel et se préparer au monde de demain:

    • SE CONNAÎTRE
    • SE DÉVELOPPER
    • S’ÉPANOUIR

1 module spécial parent

Ce sont nos enfants qui nous font grandir… Un module pour repenser sa relation et créer de la complicité avec son enfant.

    • Faire le point avec soi
    • Des exercices pratiques
    • Des solutions en cas de difficulté

Un suivi et une dynamique de groupe

4 webinaires pour suivre les jeunes et se soutenir
« Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. »

Un présentiel

Pour se retrouver et avancer ensemble

– une rencontre spéciale ados durant un week-end pour les parents et les ados

– une rencontre spéciale jeunes adultes

Un webinaire PARENT

Pour se poser ensemble, répondre aux questions et trouver des solutions pour mieux vivre sa parentalité.

Une boîte à outil

Un véritable vivier de ressources à utiliser pour faire face aux difficultés du quotidien, trouver un meilleur sommeil et des clefs lorsqu’il y a des doutes ou besoin de renouer avec sa motivation

Pourquoi cette formation ?

Ilda Coppa
Fondatrice et directrice de d-Potentiels
Auteur de MOI 2.0, être la meilleure version de soi-même

« Cette période de COVID 19 nous amène à nous adapter. La capacité d’adaptation fait partie des compétences dites « psychosociales », celles qui nous permettent de faire face aux évènements de la vie quotidienne en maintenant notre niveau de bien-être. Elles sont nécessaires pour évoluer, développer une image satisfaisante de soi, gérer ses émotions et son stress, résoudre des problèmes, prendre des décisions, résister aux influences des autres, avoir conscience de soi et communiquer.
Aujourd’hui, ces compétences sont d’avantages sollicitées dans ce contexte incertain… Nous nous adaptons à l’épidémie ! La rentrée sera différente cette année, elle révèle de véritables angoisses chez de nombreux adolescents.
J’ai donc créé cette formation pour permettre aux jeunes de faire connaissance avec eux-mêmes, de développer leurs compétences psychosociales et développer leurs potentiels.
Chacun mérite de vivre une scolarité plus sereine et de réussir, l’adolescence est une période propice à l’apprentissage de ces compétences psychociales, c’est le moment d’acquérir ces clefs essentielles… celles qui permettent d’accéder au bien être, au bonheur !

Oui, pour moi la réussite s’apprend et les clefs du bonheur s’acquièrent. »

Ils ont vécu l’expérience

WALTER
« Phobie scolaire, angoisse, depression, c’est tout lié. On se sent pas accepté, on se sent jugé »
Mon message aux jeunes :
« On a le pouvoir de changer tout ça… en découvrant ce que nous donne la confiance »

MARIUS
« C’est quand je me compare à mon MOI d’il y a 2 ans que je me rends compte que j’ai beaucoup évolué…et je pense que c’est en grande partie grâce à toi  »
Mon message aux jeunes :
« Change pour devenir quelqu’un que tu aimes »

« sois le changement que tu veux voir dans le monde » Gandhi