Durant ce confinement, la seule chose que nous savions, c’est que nous ne savons rien ! Déroutant !
Nous n’avons jamais autant été dans le moment présent. Nous avons tous, musclé notre capacité à nous adapté !
Chez d-Potentiels, nous avons choisi de saisir cette situation comme l’opportunité de former nos jeunes à de nouvelles compétences.
Nous avons créé notre plateforme Hello en distanciel et une organisation réajustée au fur et  à mesure.
Cette plateforme a pour objectif de faciliter notre communication avec les jeunes. Ainsi, ils pouvaient consulter leur agenda, se connecter à leur réunion en ligne, accéder à des ressources pédagogiques et des ressources bien être, pour faire du sport et de la médiation, très important dans notre confinement.
Nous avons repenser notre manière d’enseigner et d’accompagner les jeunes.
  • Nous avons choisi de développer l’anglais, à distance c’est comme une évidence !
Genevieve notre superbe coach a relevé le défi ! Les jeunes avaient anglais toutes les matinées durant le confinement. Ce confinement a permis aux jeunes d’améliorer considérablement leur anglais.
Nous avons mis en place English project pour mettre du sens dans l’apprentissage de l’anglais, nos jeunes avaient pour mission de trouver un correspondant dans le monde… et oui nous pouvions communiquer avec n’importe quel jeune de tout pays car il était lui aussi confiné chez lui… Objectif : trouver un correspondant et échanger avec lui pour découvrir ses conditions de confinement.
  • Nous nous sommes pas arrêté à l’anglais…Nous avons formé les jeunes à la gestion de projet
Alba a poursuivi l’espagnol et a formé les jeunes à la  gestion de projet . Découvrir les outils, le management de projet à distance ! C’est l’occasion de développer des compétences qui serviront dans leurs études.
  • Nous avons poursuivi les ateliers d’écriture et former les jeunes à faire des présentations en lignes, organiser des réunions pour présenter leur exposé
Julien a proposé ses ateliers d’écritures de manière ludique, il amène les jeunes à trouver beaucoup inspiration. C’est aussi l’auteur de la plus part de nos articles sur notre blog que je vous invite à consulter. D’ailleurs les prochains auteurs des articles seront les jeunes eux-mêmes !
  • Nous nous sommes posés des questions, nous avons enquêtés pour mieux comprendre ce monde qui change
Des rituels étaient mis en place par les jeunes:
– La minute info, pour nous faire un retour sur l’actualité,
– Les partages humour, les infos insolites
– Des bilans sur leur apprentissage bien sur pour poursuivre leur scolarité!
Ilda propose des ateliers des débats philo…cette situation est l’occasion de se poser de véritable questions et d’en débattre. Ainsi les jeunes ont développer leur esprit critique
Cette période a été salvatrice pour développer l’anglais et ces nouvelles compétences. Néanmoins, l’éloignement, la mauvaise connexion et les organisations familiales nous ont amenés à vivre des expériences et surtout les jeunes avaient hâte comme jamais de se retrouver… se voir en 3D !